Nous avons la possibilité de créer. Nous avons des potentialités illimitées…
Souvent dans mes accompagnements je rencontre des personnes en questionnement qui me disent qu’elles n’ont aucune créativité, qu’elles ne savent pas peindre, ni dessiner, ni sculpter, ni faire des choses de leurs dix doigts…
Créer quelque chose
Et voilà que de fil en aiguille, au travers de nos échanges, suite à un mot, une idée, un contexte, je leur demande de créer quelque chose.
La semaine dernière, une de mes clientes me parlait « d’un tapis magique » pouvant l’aider à avancer, elle a eu comme consigne de le matérialiser ; Une autre avait trop d’idées qui lui embrouillaient la tête, elle a été amenée à créer une boîte pour ranger ce trop plein d’idées et aider à la clarification ; Une autre a choisi de créer son carnet de gratitude et de le personnaliser plutôt que de l’acheter tout fait ; Encore un autre a réalisé son poster de vision…
La recherche
En questionnant sur le comment ces personnes ont procédé, j’observe une recherche de matières, objets, parfois des éléments intimes interviennent.
Voici quelques partages que j’ai reçus :
- Cette carte je l’aime, je l’ai toujours gardée et elle a trouvé naturellement sa place sur le tapis.
- La texture de ce ruban m’a rappelé mon enfance, et j’ai voulu qu’il ferme ma boîte.
- Quand j’ai vu cette image dans le magazine, elle a vibré en moi.
Il peut aussi y avoir des mots, des phrases…
L’écriture rentre aussi dans la créativité. Car ce qui importe, c’est la connexion à soi, ce que chacun met de lui-même dans ce qu’il crée.
Ce qui est extraordinaire et magique c’est qu’à chaque fois, j’obtiens les deux mêmes remarques
- J’ai pris du plaisir à faire cela.
- Je n’aurais pas pensé être capable de le faire.
Talent et potentialités
Nous méconnaissons trop souvent au travers de nos croyances le talent et les potentialités de créer que nous avons à l’intérieur de nous.
Ce que je propose à mes clients est une ouverture à leur créativité, une amorce, un catalyseur. C’est le point d’entrée qui va permettre à cette partie de soi de se réveiller. Derrière, libre à chacun d’utiliser ou non ce potentiel. Une chose est cependant certaine, à partir du moment où le canal est ouvert, il est possible d’y retourner à tout moment…