CAPTERLINSTANT

L'Accompagnement des Femmes et des Hommes Porteurs de Projets Extraordinaires

De vous à moi

Mon projet extraordinaire est d’accompagner les femmes et les hommes à oser être vraiment eux-mêmes, à prendre leur place pour réaliser le projet qui leur tient à cœur. 

Ma méthode, en tant que coach certifié, est de remettre de la lumière sur ce qui a été éteint par les aléas de la vie. 

Qui je suis

Parce que chaque histoire a sa raison d’être, je ne suis pas arrivée à faire de l’accompagnement par hasard.
Alors, « de vous à moi », je vous partage ici mon parcours, mes expériences et bien plus.

Ma vision de l'accompagnement

Je propose un accompagnement centré sur la personne dans son ensemble
(émotionnel, intellectuel, physique et spirituel).
J’accompagne les personnes à réaliser le projet qui leur tient à cœur et qui donne du sens à leur vie.

Ce coaching vous aide à libérer votre pouvoir, à accéder à tout votre potentiel.

Qu'est-ce qu'un coach holistique

Le coaching holistique est une forme complète de coaching qui traite tous les aspects de la vie d’une personne dans sa globalité : son corps, son âme et son esprit.

À travers divers outils, le coach holistique aide la personne à atteindre ses objectifs de cœur.

Chaque accompagnement est donc personnalisé.

Mes valeurs

Il est important pour moi d’être en accord avec mes valeurs qui sont :
Intégrité, Authenticité, Harmonie, Loyauté, Justice et Respect.

Mes convictions

Valeurs de Capterlinstant

Mon accompagnement

Les personnes

Femmes, hommes, jeunes, moins jeunes.

Les organismes

J’ai réalisé des coachings en entreprise, en cabinet, ou dans un Espace emploi pour l’accompagnement au retour à l’emploi.

Pour les bilans de compétence, je collabore avec le cabinet d’Hélène Séjourné.

Je me consacre aujourd’hui essentiellement à des personnes en direct.

Mes outils

J’utilise les outils classiques du coach

* L’art du questionnement,
* L’écoute active,
* La confrontation,
* Le feedback,
* La reformulation.

J’ajoute à cela des outils de développement personnel, de psychologie positive, de méditation, de photolangage, des techniques de visualisation créatrice…

Projet créatif avec Capterlinstant
Libérer votre créativité avec Capterlinstant

Capterlinstant

C’est la vision d’un monde fait de couleurs, de lumière et de complémentarités.

Mon parcours

Formations

Formation Bilan de compétences

Hélène Séjourné

Formation à la méthodologie de bilan de compétences et outils du cabinet Hélène Séjourné.

Praticienne en méditation pleine conscience

Esprit Clair
Formation à la pratique de la méditation dans tous ses aspects intégrant la pleine conscience, la psychologie, les thérapies cognitives et émotionnelles, les neurosciences, les sciences contemplatives, les approches corporelles et les aspects sociétaux. Apprendre à instruire la méditation à des groupes à un niveau d’initiation.

Formation au Développement personnel global

Catherine Henry-Plessier
Découvrir et expérimenter les outils du développement personnel global. Développer son corps physique, énergétique, psychique, émotionnel, mental et spirituel. Aller vers sa mission de vie et son plein épanouissement.

Coach professionnelle certifiée

Académie du coaching

Maître praticienne certifiée en PNL

Institut Repère

Analyse transactionnelle

Atorg

Communication et leadership

Dale Carnegie Training

Origines

Enfant, puis longtemps au cours de ma vie, je me suis posé les questions :
« Pourquoi je suis moi ?
Pourquoi je suis à l’intérieur de ce corps ?
Que suis-je venue faire sur cette terre ? »

J’ai souvent eu du mal à trouver ma place…

Enfant sage, studieuse et timide, portant le masque du « je vais bien, tout va bien », j’ai eu un parcours tranquille avec des études primaires et secondaires en tant que très bonne élève jusqu’à la première. Là j’ai commencé une filière scientifique qui ne me correspondait pas tant que cela au final. J’ai rencontré des difficultés mais me suis accrochée.

Persévérante et déterminée, je m’étais donné comme objectif de rentrer dans l’industrie agro-alimentaire car en troisième j’avais visité une usine de fabrication de crackers qui m’avait fascinée et que je suis une épicurienne née.  Avec une maîtrise de biochimie obtenue par dérogation grâce à un Professeur qui m’a dit que « de toutes façons vous n’irez pas bien loin » et une 5ème année d’école d’ingénieur en candidat libre obtenue grâce à des stages et CDD réalisés pendant mes vacances, j’ai mis un point d’honneur à être acceptée dans une entreprise en tant que stagiaire fin d’études face à un ingénieur agronome ayant suivi la voie royale (pari réussi !!!).

Et j’y suis restée 18 ans !! Quelle belle aventure ! …

Premières expériences

Une expérience au total de 20 ans dans l’industrie agro-alimentaire où j’ai appris le fonctionnement de l’entreprise dans sa globalité et sa transversalité, où j’ai rencontré de nombreuses personnes riches d’enseignement personnel et professionnel en France et à l’international.  D’abord, Ingénieur Qualité, mes responsabilités ont évolué, orientées sur l’interne puis sur l’externe. Mon rôle était en arrière-plan, dans les coulisses, où j’étais en contact direct avec les salariés tous niveaux confondus des différents services : créer le lien, faire et donner confiance, valoriser le travail de chacun et amener la personne à parler de son métier et y apporter les améliorations nécessaires. J’ai eu l’opportunité unique dans la même société de passer de la qualité au service commercial. Je découvrais alors une autre forme de relation. Créer la confiance avec mes clients, les fidéliser, remuer ciel et terre pour leur apporter des solutions satisfaisantes, jouer de ma connaissance transversale de l’entreprise pour gagner en efficacité…
Et puis, sur la petite quarantaine, je me suis essoufflée…
J’ai perdu mes repères, je ne trouvais plus de sens ni de cohérence dans ce que je faisais et là où j’étais.

Je n’étais plus en adéquation avec moi-même et avec mes valeurs profondes. Mais c’est dur de choisir entre un cocon où l’on n’est pas si mal et une petite voix qui dit en même temps qu’on n’est plus bien.

Alors, j’ai eu la chance que l’entreprise me pousse et m’aide : j’ai vécu le souffle du changement.

Cela a été pour moi l’occasion de faire une pause pour réfléchir sur moi-même et ce vers quoi je voulais aller. Une chose était sûre, je ne voulais pas faire encore plus de la même chose mais me servir de toute l’expérience acquise pour créer du nouveau.

Je dirais aujourd’hui avec le recul, que cette rupture a été pour moi la chance de ma vie, l’appel de mon âme pour aller vers mon projet extra-ordinaire unique.

Reconversion(s)

Accompagnée, j’ai compris que mon moteur et le fil conducteur de ma vie était l’humain. Car je sais que l’individu porte en lui de belles choses qu’il n’exploite pas toujours et que pour me rapprocher le plus de lui, le coaching était une évidence.

J’ai alors décidé de capitaliser sur mon avenir, de prendre ma vie à bras le corps. Je me suis engagée sur un chemin long, difficile mais incroyablement riche : je me suis découverte un champ des possibles que je m’ignorais capable d’explorer, je me suis exposée, j’ai franchi des montagnes, j’ai avancé, je suis tombée et me suis relevée plus grande, j’ai compris que j’avais un temps qui était le mien : faire des deuils, reprendre confiance, me reconstruire différemment.

J’ai appris, j’ai douté, j’ai rencontré le succès, j’ai croisé une multitude de personnes toujours au bon moment au bon endroit sur ce chemin et avec toujours au fond de moi ce moteur vibrant : la certitude d’aller là où j’avais quelque chose à faire sur cette terre.

Je me suis donc formée pour acquérir de nouvelles compétences, un nouveau savoir-faire : Coach professionnelle certifiée, Maître Praticien PNL certifiée, formée à l’analyse transactionnelle, au développement personnel global et à l’écoute en permanence de ce qui peut me faire progresser pour toujours mieux accompagner mes clients. Je suis supervisée pour avoir un regard lucide et conscient sur ma pratique.

J’ai acquis ma légitimité.  Je crée, en 2012  ma marque Capterlinstantet ma petite phrase  » l’Accompagnement des Femmes et des Hommes Porteurs de Projets Extra-ordinaires » (à l’époque je ne l’assume pas complètement, mais sans en être consciente) et je rejoins la coopérative Coopaname.

Je commence à coacher : j’expérimente le coaching en entreprise, l’espace emploi d’une entreprise de prévoyance retraite, un cabinet où j’accompagne des cadres seniors au retour à l’emploi et des clients en direct et je vibre quand j’anime mon atelier « le Voyage extraordinaire ».
Super ! Mais où est vraiment ma place dans cette nouvelle voie que j’ai choisie ? Pas si simple.

Je vis un conflit entre mon cœur et ma raison.

Si je rentre dans un moule, si je suis une coach comme les autres coachs, je me perds.

Fin 2015 – début 2016, mon corps et la Vie m’offrent une nouvelle parenthèse qui va me permettre de nouveau de me poser les bonnes questions. Je quitte Coopaname, retrouve une personne que j’avais accompagnée deux ans auparavant, au moment où il réalise son projet extraordinaire : il crée une Ressourcerie Culturelle, Solidaire et café associatif. J’accepte de rejoindre l’aventure. Je découvre un nouveau monde, je fais des cafés, je range et vends des livres d’occasion, je rencontre des personnes de tous horizons, j’accompagne et je vis en un an une expérience d’une grande richesse humaine.

Mon corps vient de nouveau me rappeler à l’ordre et me demander de réévaluer mes priorités. Et j’intègre complètement que dans ce merveilleux métier de coach, le premier outil c’est soi.

Je décide alors d’écouter ce que me dit mon cœur et de suivre la voie qu’il m’indique.

Je prends conscience qu’il existe des énergies subtiles, je commence à méditer, j’intègre que j’ai toujours su qu’il y avait d’autres dimensions que le corps physique et j’ai enfin la réponse (ou partie de réponse car l’évolution est permanente) aux questions que je me posais sur les raisons de mon passage sur cette terre. Notre âme est infiniment grande et notre corps tout petit. Alors, prendre conscience que nous avons des possibilités infinies pour contribuer chacun.e à notre niveau me fait vibrer, me met le cœur en joie et

je ressens qu’enfin je suis à la bonne place…

Il est possible de réaliser le projet qui nous tient à cœur.

Chacun.e est venu.e sur terre pour y faire quelque chose d’extra-ordinaire. Notre cœur sait très exactement quoi. Connectons-nous à lui, écoutons-le et faisons lui confiance.

Au plaisir de capter votre instant...

Au plaisir de capter votre instant