Définition du mot rêve
Tout le monde n’a pas la même définition du mot rêve.
Pour certains, « le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil » (source Wikipédia) : « J’ai rêvé que j’étais au jardin du Luxembourg en train de tenir un stand exotique et que je manipulais des crapauds !…«
Pour d’autres, le rêve, c’est ce qui ne s’est pas encore réalisé mais qui peut le devenir un jour. Le rêve d’enfant, d’adolescent ou d’adulte : « Un jour, j’aurai une belle maison avec un grand jardin et une piscine, je créerai ma boutique, mon salon de thé, mon association, mon club vidéo… Quand je serai grand.e, je serai pompier, maîtresse, archéologue, chercheur, infirmière, médecin, danseuse, artiste, architecte, écrivain, femme d’affaires, musicien »…
Le rêve peut aussi...
Le rêve peut aussi correspondre à quelque chose de profond, d’intime, le reflet de sa mission de vie…
Pour d’autres encore, le rêve ne signifie rien. J’entends souvent des personnes me dire : « moi je ne rêve pas« , ou encore, « moi je n’ai pas de rêves » et aussi : « enfant je n’avais pas de rêves ou je ne m’en souviens pas » (c’est mon cas par exemple)… et aussi : « le mot rêve c’est un mot fort« …
Mais alors, qu’est-ce qu’un rêve ?
Cette question est pour moi importante car c’est le thème que j’ai utilisé pour mes ateliers créatifs « Et si vous repreniez contact avec vos rêves ».
Les réactions des personnes qui viennent et pour lesquelles ce titre résonne sont variées et reprennent les éléments cités plus haut.
Partage
Pour aller un peu plus loin, je vais maintenant vous parler d’une jeune femme de 27 ans, qui, après avoir participé à l’un de mes ateliers a partagé avec les participants les mots qu’elle a écrit dans la foulée de cette journée très intense et profonde. Ses mots m’ont touchée et je me suis dit qu’ils devaient être diffusés plus largement.
Elle a accepté que je la cite et que je les partage avec vous. Je la remercie du fond du cœur à deux niveaux, tout d’abord, il est important qu’on se souvienne d’elle car je pense qu’elle a un véritable talent dans l’écriture et il est temps qu’elle se mette en lumière. Ensuite, parce que les mots qu’elle a choisis sont authentiques et traduisent avec justesse ce qu’il y a dans « Et si vous repreniez contact avec vos rêves ».
Alors merci, merci à toi Audrey Perez :
Comment ressurgissent les rêves sans qu’on s’y attende ?
Comment parler à la petite fille, quels mots sont les siens ?
Son souffle renaît,
Les faux semblants s’évaporent dans une journée d’été,
Le soleil jaillit, l’obscurité est repoussée par la force de la création,
Rêver c’est s’autoriser à être ce que l’on est, faire fi de son ancrage sécurisant, des regards qui jugent, d’un sourire hypocrite,
Rêver c’est croire que ce qu’on a en soi vaut la peine de vivre un jour de plus,
Rêver c’est parfois oublier son passé, être un être qui n’a que la mémoire de l’instant qui advient,
Rêver ce n’est pas parler d’un ailleurs inhabitable, ce n’est pas une terre déserte,
Rêver c’est aimer sa première pensée au réveil, le Ciel après l’orage,
Rêver ce n’est pas un mot,
Rêver c’est juste vouloir quelque chose de plus fort que soi,
Laisser une trace et la laisser vivre sans nous.
Et si vous repreniez contact avec vos rêves ?
Accompagnement, ressourcement, une journée rien que pour vous… Demandez votre séance offerte pour un premier contact.