Cher.ère.s quinquas et plus, je m'adresse à vous en particulier.
Vous qui faites partie du « baby boom » et qui ferez ou faites déjà partie du « papy (mamy)-boom ». Vous êtes marqué(e)s par les Trente Glorieuses, des idéaux de progrès et de liberté car vous avez inventé le TGV, le marketing et la libération de la femme !
Statistiquement, la moitié d’entre vous est encore active. Vous êtes incroyables car vous avez un super sac à dos rempli de toutes les pépites de votre expérience et d’une période plus facile qu’aujourd’hui.
Georges Barbarin dans son livre « La Vie commence à 50 ans, le meilleur de l’existence est encore devant vous » écrivait
La vieillesse n’existe pas, elle est un état d’esprit. Beaucoup, parvenus à cet âge charnière, aspirent à se reposer, « à dételer ». Or il n’y a qu’un repos digne de vous : celui consistant à abandonner une occupation pour une autre, nouvelle. La cinquantaine est l’âge de l’apaisement passionnel…
Cet homme est mort en 1965 mais il apparaît de mon point de vue comme un visionnaire, car ses propos sont vraiment d’actualité aujourd’hui encore.
Montrez l’exemple aux générations qui nous suivent. Montrez que l’on peut rebondir, que l’agilité, c’est à dire cette capacité à s’adapter à des situations changeantes est le moteur de demain.
La cinquantaine c’est l’âge de l’essentiel, celui où l’on veut vivre selon ses besoins profonds et satisfaire ses envies avec parfois des changements de vie importants.
Ne restez pas sur le bord du quai à attendre doucement que la retraite et le tumulte extérieur de la crise actuelle passent.
Agissez, soyez les acteurs de votre existence.
Retrouvez la bouffée d’oxygène de vos débuts de carrière en créant votre demain. Sortez du cadre, déplacez des montagnes, réalisez vous.
Vous avez la tête bien faite et bien pleine, une vie riche qui peut permettre la transmission de l’expérience,
un environnement qui n’attend que vous pour changer de paradigme.
Agissez !
Réveillez ce qui dort encore en vous et qui ne demande qu’à émerger.
Sortez de la vieille malle au fond du grenier le projet qui vous tient à cœur et dont vous n’avez pas encore osé parler.
Transformez pour vous
pour nous, pour vos enfants et ceux des autres ce monde d’aujourd’hui en y apportant tout ce que vous êtes et transmettez ce que vous avez fait.
Je découvre chaque jour votre potentiel, votre richesse intérieure et vos talents avec joie et ravissement.
Préparez votre troisième mi-temps qui sera ce que vous en ferez mais qui se doit d’être à l’image de cette période que vous portez en vous !
Merci d’être là pour (r)éveiller l’humanité et donnez de l’espoir à ceux qui suivent.