CAPTERLINSTANT

L'Accompagnement des Femmes et des Hommes Porteurs de Projets Extraordinaires

Mon code de déontologie

Préalablement à toute prestation de coaching, j’établis avec mon client (futur coaché et commanditaire si la demande émane d’une organisation), un accord portant sur : 

  • le cadre de l’intervention ;
  • les règles de confidentialité ;
  • les rôles, responsabilités et droits de toutes les parties concernées ;
  • l’objectif à atteindre souhaité. Si nécessaire, j’ajuste cet accord au fur et à mesure de l’avancée du coaching.

Mon engagement de coach

Confidentialité

En tant que coach, je m’engage à maintenir la confidentialité de nos échanges.

Compétences

Je suis en mesure d’expliciter au client les fondements théoriques du processus d’accompagnement que j’utilisons à son égard. J’utiliser à l’égard de la personne (ou groupes de personnes) auprès desquelles j’interviens l’ensemble de mon expérience et de mes compétences professionnelles en fonction des problématiques exposées. Je m’informe et me forme aux recherches et avancées dans les domaines professionnels de ma compétence, de mon métier de coach.

Supervision

L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Je dispose d’un lieu régulier de supervision pour assurer la qualité et la justesse de mon travail d’accompagnement. Je dispose également d’un lieu de travail thérapeutique et j’y ai recours autant que de besoin dans le respect de mon client.

Refus de prise en charge

Je peux refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à moi-même. J’indique dans ce cas un de mes confrères.

Mon engagement envers le coaché

Considération

Je considère la personne (ou groupes de personnes) auprès desquelles j’interviens comme faisant partie d’un système global (individu, entreprise, institution) et j’effectue l’accompagnement de la personne et des groupes dans l’intérêt de l’ensemble du système.

Protection de la personne

J’adapte mon intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

Responsabilités réciproques

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. De ce fait, je laisse au coaché la responsabilité de ses décisions opérationnelles. J’informe le coaché lorsque les problèmes soulevés par mon intervention sortent du champ de mes compétences et lui recommande le cas échéant le recours à d’autres professionnels.

Respect des personnes

Consciente de ma position de coach, je m’interdis d’exercer tout abus d’influence. Je refuse d’aider le client à agir en dehors du cadre de la loi française ou si l’intervention n’assure pas le respect des personnes.

Mon engagement envers l’organisation

Protection des organisations

Je suis attentive au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle j’interviens.

Restitution au commanditaire, donneur d’ordre

Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. En tant que coach, je ne peux rendre compte de mon action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.

Equilibre de l’ensemble du système

Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.

Lieux et moyens

Obligation de moyens

Je prends tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

Lieu du Coaching

Je reste attentive à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.